Notre histoire
De nombreuses familles en affaires d’importance nous ont parlé de leurs besoins et de leurs préoccupations. Ces échanges et des recherches plus approfondies nous ont démontré qu’une majorité de familles en affaires croient que le développement d’un bassin de leaders talentueux au sein de la famille constitue une priorité de premier plan pour les générations à venir. De façon paradoxale, nous estimons que 92 % de ces familles porteront atteinte au patrimoine et au bien-être familial en moins de 3 générations. Moins de 1 % d’entre elles perdureront au-delà des 200 prochaines années.
Pourquoi la richesse et le bien-être des familles en affaires sont-ils à risque?
Beaucoup de temps et d’énergie sont consacrés à la gestion des actifs financiers et matériels, tandis que l’attention et les ressources accordées aux aspects humains et sociaux de la richesse des familles en affaires sont insuffisantes pour soutenir la pérennité du patrimoine et le bien-être familial.
Nous avons créé CRYSALIA pour aider les familles en affaires à choisir la voie de l’apprentissage et du développement. CRYSALIA est une entreprise vouée entièrement aux besoins complexes en capital humain et social des familles en affaires d’importance. CRYSALIA aide tous les membres de la famille à mieux s’investir et à prendre part aux nombreuses discussions et activités inhérentes à l’écosystème d’une famille en affaires.
Notre vision et notre mission
Notre vision de la réalité à laquelle les grandes familles en affaires sont confrontées nous dicte notre mission : aider les familles en affaires et chacun de leurs membres à rendre hommage à ses racines, à être adaptatif et à donner un sens à sa vie au fil des générations.
Nous mettons tout en œuvre pour que le succès des familles en affaires se perpétue au fil des générations à venir en créant et en offrant des parcours d’apprentissage pour les membres de la famille. Nos parcours d’apprentissage proposent des pistes variées aux familles entrepreneuriales pour qu’elles puissent mieux s’adapter et ainsi aligner leurs compétences de leadership sur leur stratégie propre, de façon à atteindre leurs objectifs individuels, familiaux, d’entreprise et communautaires.
Notre équipe
Crysalia est née d’une intention délibérée et d’une passion pour l’évolution des familles entrepreneuriales afin que celles-ci continuent à prospérer pendant plusieurs générations. Notre entreprise est organisée pour fonctionner comme un ensemble uni. Nous formons une équipe multidisciplinaire d’accompagnement focalisée sur le capital humain et social de nos clients. Une équipe qui réunit des experts de la psychologie organisationnelle, de la gestion stratégique, de la gouvernance des affaires et du leadership de marque et dont l’objectif est de veiller à ce que les affaires de famille ne nuisent pas à la famille en affaires.
Voici notre équipe multidisciplinaire d’accompagnement :

Patricia Saputo
Présidente exécutive du conseil
d’administration
FCPA, FCA, ICD.D, TEP, DTax, coach certifiée en transmission de patrimoine et conseillère financière, Patricia est une leader bien établie dans la communauté des familles en affaires. Après avoir œuvré au sein du service fiscal de Deloitte, elle a apporté son expérience à l’espace Single Family Office et s’est consacrée aux domaines de la comptabilité, de la fiscalité, de l’assurance vie, des investissements et de la planification successorale (patrimoine et entreprise). Elle-même issue d’une famille entrepreneuriale, l’expérience et les vastes connaissances qu’elle apporte à l’équipe de Crysalia sont particulièrement précieuses.

Jean Phaneuf
Conseiller stratégique et
psychologue organisationnel
Président d’Analys Leadership, qu’il a fondé en 1989, Jean a épaulé des milliers de leaders en Amérique du Nord et en Europe. Reconnu pour sa capacité à aider les dirigeants aux prises avec des défis majeurs, il œuvre à la mise sur pied de partenariats-clients fructueux qui engendrent une efficacité accrue et des changements positifs en profondeur. C’est largement aux recherches, à la réflexion et au leadership de Jean que l’on doit l’approche et les outils qu’offre Crysalia pour soutenir ses clients et baliser pour eux le chemin conduisant à de riches apprentissages et à un développement soutenu.

Caroline Phaneuf
Chef des apprentissages et du
développement et Coach en leadership
Forte de ses 15 années d’expérience auprès d’équipes de stratégie d’entreprise, d’innovation, de développement commercial et de service à la clientèle au sein de grandes sociétés, Caroline est une coach et une facilitatrice chevronnée. Elle aide les dirigeants et leurs équipes à préciser leurs objectifs et à mettre en lumière la meilleure façon de les atteindre. Elle amène ses clients à porter un regard neuf sur les défis qui sont les leurs, et à réorganiser l’information de manière originale pour atteindre les objectifs poursuivis.

Julie-Élaine Phaneuf
Chef des contenus d’apprentissage
et de développement
et Psychologue organisationnelle
Julie-Élaine a une parfaite maîtrise des programmes et modèles d’apprentissage et de développement de Crysalia. Elle sait les adapter efficacement aux besoins des clients et créer sur mesure des expériences d’apprentissage personnalisées pour aider les membres de la famille à mieux se connaître et à développer leur plein potentiel. Julie-Élaine est titulaire d’un doctorat en psychologie organisationnelle et détient un baccalauréat en psychologie.

Julie Gauvin
Chef des apprentissages et
du développement et responsable
du marketing
Julie a 24 ans d’expérience à titre de cadre, de stratège, de mentor et de consultante auprès d’entreprises de toutes tailles et dans de nombreux secteurs d’activité. Elle a dirigé plusieurs transformations d’entreprises et a aidé des individus, des équipes et des marques à consolider leur positionnement, à gérer leur image de marque, à faire évoluer leur approche et à accélérer leur croissance.

Valérie Sanchez
Chef des apprentissages et du
développement
Coach exécutif certifiée, animatrice d'équipe et formatrice expérimentée’ Valérie cumule prés de 25 ans d’expérience de leadership international en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Nord. Passionnée par le développement du capital humain dans l’entreprise comme dans les familles en affaire, elle permet à ses clients de façonner leur future à la mesure de leurs ambitions et de leurs pleines capacités.

Sasha Elbaz
Conseiller à l’apprentissage et au développement junior
Sasha est étudiant au doctorat en psychologie (Ph.D./Psy.D.) à l'Université du Québec à Montréal. Sa recherche doctorale porte sur la façon dont le soutien social peut affecter les domaines de la vie au travail et hors travail d'une personne. Sa passion et son ambition d'aider les autres à grandir et à se développer représentent l'intention clé de Crysalia. En voie de devenir psychologue organisationnel, Sasha vise à faire avancer la mission de Crysalia, qui consiste à aider les familles à apprendre et à se développer afin d'atteindre leur plein potentiel.

Ana Gavrancic
Chef des apprentissages et du
développement
Docteure en psychologie organisationnelle, Ana possède plus de 13 ans d’expérience en consultation et en gestion du capital humain au sein de la petite, moyenne et grande entreprise. Elle utilise ses habiletés de stratège, chef de projet, facilitatrice et coach pour amener ses clients à se poser les bonnes questions, y trouver des réponses originales et obtenir les résultats souhaités avec un maximum d’impact.

Louise Desaulniers
Coordonnatrice
Minutieuse et attentive aux besoins des gens, Louise cumule plus de 20 années d’expérience à la coordination de projets et au service à la clientèle. Louise connaît parfaitement l’application des outils de leadership, le matériel de formation et les différents outils d’évaluation de Crysalia, ce qui fait d’elle une coordinatrice extrêmement efficace.

Jamil Mokadi
Analyste de données
Analyste de données multidisciplinaire, Jamil est diplômé de l'Université Concordia. Il est passionné par tout ce qui concerne les données. Les solides compétences analytiques de Jamil, combinées à sa capacité à communiquer des informations complexes sur les données de manière claire et concise, lui permettent de faire parler les données en racontant leur propre histoire.