Mesures de performance : S’aligner tout au long du voyage, au-delà de la destination

Performance Metrics

Lorsqu’il s’agit d’atteindre des objectifs et de mesurer les progrès accomplis, la plupart des gens s’ancrent généralement sur l’atteinte du résultat sans établir systématiquement un alignement explicite sur les moyens qu’ils adopteront pour y parvenir.

Pourtant, définir délibérément les modalités de réalisation d’une vision est l’un des moyens les plus importants pour instaurer la confiance, favoriser la collaboration, aplanir de manière proactive les points de tension potentiels et rassembler les gens autour d’un même projet. Pour les familles en affaires, cela peut s’avérer particulièrement efficace.

Comprendre les indicateurs de moyens clés (mieux connu sous leur nom anglais Key Means Indicators ou KMIs) et leurs applications

Lorsqu’il s’agit de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation d’objectifs ou de suivre les performances au fil du temps, la plupart des gens pensent à utiliser des indicateurs de performance (mieux connu sous leur nom anglais Key Performance Indicators ou KPIs). Mais qu’en est-il des indicateurs de moyens ?

Alors que les indicateurs de performance, plus familiers, sont les mesures quantifiables permettant d’évaluer la progression vers les résultats souhaités, les indicateurs de moyens sont les marqueurs qui permettent de vérifier si la progression vers ces résultats souhaités est réalisée conformément aux valeurs et aux principes directeurs souhaités.

Les indicateurs de moyens fournissent un cadre permettant de transformer des lignes directrices ambitieuses en comportements observables. Ils offrent la possibilité de s’aligner délibérément sur les stratégies, plutôt que de s’appuyer uniquement sur des essais et des erreurs. Ils fournissent une base solide pour traduire des normes intangibles en lignes directrices réalisables qui peuvent être suivis et ajustées au besoin.

Si on fait un parallèle avec la planification d’un voyage ou d’un déplacement, les indicateurs de performance indiquent la destination et les indicateurs de moyens permettent d’évaluer les différents moyens choisis pour se rendre à destination. Les voyageurs souhaitent-ils emprunter la route la plus pittoresque ou la plus rapide ? Veulent-ils arriver le plus vite possible ou s’arrêter en cours de route à la découverte de nouveautés ? Vont-ils partir chacun de leur côté et se retrouver à destination, ou progresser tous ensemble, sans laisser personne derrière ?

Bien qu’il n’y ait pas de bons ou de mauvais indicateurs de moyens, les ignorer peut signifier viser uniquement la destination, quelle que soit la manière. Souvent, cela signifie que l’on agit en fonction de priorités et de valeurs individuelles, plutôt qu’en fonction d’une vision commune que les indicateurs de moyens contribuent à définir.

Au contraire, ouvrir la discussion sur les indicateurs de moyens permet aux gens de s’aligner sur l’expérience commune qu’ils souhaitent planifier.

Que signifient les indicateurs de moyens pour les familles en affaires ?

Les indicateurs de moyens sont universellement applicables et couvrent tous les aspects de la vie. Ils offrent un aperçu des stratégies et des actions employées non seulement pour atteindre les objectifs commerciaux, mais aussi pour entretenir les liens familiaux. Ils peuvent être utilisés à titre personnel, au sein de la famille, dans la société opérante, au cours d’une transition intergénérationnelle, dans le cadre d’efforts philanthropiques, en élevant les enfants ou en lançant une nouvelle entreprise, etc. C’est pourquoi les familles en affaires ont beaucoup à gagner à les définir de manière proactive et délibérée.

En fait, les indicateurs de moyens sont essentiels à tout parcours d’une famille en affaires, même pendant les périodes de stabilité. Ils facilitent le développement intentionnel, la communication, l’apprentissage et les transitions, en façonnant la manière dont nous interagissons et collaborons. Par exemple, en articulant les valeurs par l’entremise des indicateurs de moyens, les familles peuvent s’unir autour d’objectifs communs et relever des défis tels que des priorités contradictoires et des lacunes en matière de communication, tout en tenant compte de l’évolution de l’héritage familial. Pensez à la façon dont cela peut s’appliquer aux discussions sur le portefeuille d’investissement de la famille – alors que les indicateurs de performance peuvent se concentrer sur la réalisation d’un pourcentage spécifique de rendement des actifs, les indicateurs de moyens peuvent donner un aperçu de la façon dont les valeurs de la famille devraient être incarnées dans le portefeuille d’investissement.

Les indicateurs de moyens englobent également l’évaluation de notre cohérence dans le respect des comportements convenus et l’identification des éléments susceptibles d’être améliorés. Il s’agit d’évaluer si des ajustements sont nécessaires, soit en mettant l’accent sur certains comportements, soit en réexaminant les indicateurs de moyens qui peuvent s’avérer irréalistes dans la pratique. L’objectif est d’obtenir une image instantanée de notre situation actuelle et de déterminer si nos actions reflètent notre engagement à l’égard de nos indicateurs de moyens.

Par exemple, alors que les indicateurs de performance peuvent donner la priorité au maintien de la propriété familiale au fil des générations, les indicateurs de moyens peuvent permettre de suivre la manière dont la communication ouverte, la prise de décision collaborative et la responsabilisation de la génération suivante sont mises à profit dans les réunions et les initiatives familiales. Non seulement ces indicateurs de moyens permettent de s’assurer que chaque génération successive est en mesure de façonner une culture de l’actionnariat conforme à ses valeurs et à ses aspirations, mais ils permettent également de vérifier si la famille joint le geste à la parole en ce qui concerne ses bonnes intentions et si elle maintient un état d’esprit d’apprentissage.

Mise en place d’indicateurs de moyens pour encourager la compréhension dans les familles en affaires

Souvent, nous supposons qu’il y a alignement au sein de nos familles parce que nous nous connaissons bien. Cependant, la véritable valeur des indicateurs de moyens réside dans la transformation des compréhensions internes en discussions explicites, garantissant non seulement un sentiment d’alignement, mais aussi un accord concret sur des principes, un langage et des intentions partagés. Ce processus implique de déterminer les marges d’erreur acceptables, les compromis raisonnables, les dilemmes anticipés et les positions initiales.

Par exemple, donner la priorité à l’harmonie peut sembler séduisant, mais cela peut faire oublier l’inévitabilité et la valeur des désaccords au sein des familles. Une meilleure approche consisterait à définir les indicateurs de moyens souhaités concernant les comportements à privilégier pour gérer les frictions de manière constructive et efficace, car une tension saine et une discussion ouverte sont essentielles à l’épanouissement et à la compréhension mutuelle entre les membres.

Démarrer avec les indicateurs de moyens

La mise en œuvre efficace des indicateurs de moyens repose sur l’engagement de toutes les parties prenantes, y compris les membres de la famille, les conseillers fiables et les experts, et sur la définition concertée d’objectifs clairs, réalistes et mutuellement acceptés qui incarnent la vision commune de la réussite.

Une fois que toutes les parties prenantes sont prêtes à commencer à définir les indicateurs de moyens, il est essentiel d’examiner attentivement les étapes et les questions suivantes :

Étape 1 : Identifier les intentions et les principes directeurs en répondant aux questions suivantes :

  1. Quels seraient les moyens inacceptables d’atteindre cet objectif ?  
  2. Quels seraient les moyens acceptables d’atteindre cet objectif ?  
  3. Comment voulons-nous travailler ensemble pour atteindre cet objectif ?  
  4. Qu’est-ce qui rendra notre parcours de transformation, motivant et engageant pour tous ?  

Étape 2 : Définir les indicateurs de moyens et les comportements observables en répondant aux questions suivantes :  

  1. Comment saurons-nous si nos gestes suivent nos paroles ?  
  2. Quels comportements, pratiques et méthodes de travail observables illustrent notre intention ? 

Et, comme pour la mise en place des indicateurs de moyens, leur maintien nécessite un effort intentionnel. Des discussions doivent avoir lieu pour déterminer comment chaque indicateur de moyens sera mesuré en termes de fréquence et de repères cibles, et qui sera responsable de la collecte et de l’évaluation des indicateurs de moyens. Des évaluations et alignements réguliers aident à évaluer leur performance par rapport aux objectifs fixés, obtenir la rétroaction et procéder aux ajustements nécessaires pour maintenir leur pertinence et leur efficacité.

Dans divers aspects de la vie, les gens partagent souvent des objectifs communs, mais peuvent avoir des idées divergentes sur la manière de les atteindre. Cette absence de consensus peut entraîner des malentendus, des conflits et un manque de confiance entre les individus ou les groupes. Ceci est particulièrement vrai dans les dynamiques de familles en affaires, où plusieurs membres de la famille peuvent avoir des visions ou des approches différentes. Toutefois, il est essentiel de définir explicitement ces moyens afin d’entretenir la confiance, de promouvoir la collaboration et d’atténuer les conflits potentiels. Finalement, les indicateurs de moyens servent de repères ou de points d’alignement tout au long du parcours, en fournissant une feuille de route claire qui décrit les moyens nécessaires à la réussite.