Quel « chapeau » portez-vous?

4dd3afed0f983b3a96d92811977bff34

Le modèle « chapeaux et pièces » pour favoriser la bonne communication au sein des familles entrepreneuriales

Pour les familles entrepreneuriales qui se préoccupent de leurs transitions intergénérationnelles, la communication peut vite devenir complexe, car le rôle (chapeaux) de chacun est appelé à changer en fonction du contexte dans lequel les conversations prennent place et les décisions sont prises (pièces). Dans de tels cas, le modèle « chapeaux et pièces » s’avère un outil inestimable pour clarifier les rôles, établir des limites et favoriser l’objectivité afin d’améliorer la communication, la prise de décision et la résolution des conflits.

Combien de « chapeaux » portons-nous?

Le modèle « chapeaux et pièces » repose sur l’idée que nous portons tous différents « chapeaux » correspondant aux différents rôles, responsabilités et identités adoptés au cours de notre vie. Parmi ces rôles, on trouve par exemple ceux de parent, de frère ou de sœur, de propriétaire, de gestionnaire ou de conseiller, chacun représentant une dimension ou un aspect particulier de notre participation à différents aspects et dynamiques de l’entreprise familiale. La « pièce » quant à elle correspond aux situations ou aux contextes dans lesquels certaines discussions peuvent avoir lieu et dans lesquels nos attentes peuvent varier en fonction du rôle que nous occupons. Il peut s’agir, par exemple, de conversations durant un souper de famille ou pendant une réunion du conseil d’administration ou du conseil de direction.

Définir les chapeaux que vous portez – pour vous-même et pour votre entourage

Prendre conscience de nos différents rôles est primordial. Dans un contexte familial, vous pourriez commencer par porter votre chapeau de « sœur » pour discuter des prochaines vacances en famille, passer à celui de « médecin » lorsqu’il s’agit de votre expertise et que la conversation porte sur la santé, puis à celui de « propriétaire » lorsque vous abordez la planification successorale, le tout en quelques minutes à peine.

Le fait d’être conscient du chapeau que l’on porte peut changer toute la dynamique de la conversation et façonner les comportements, les attentes et les interactions de l’ensemble des interlocuteurs. De la même manière qu’on ne porterait pas une tenue de soirée pour faire du jardinage, on ne se présente pas à une réunion d’actionnaires en portant le chapeau de « sœur ».

Avantages du modèle « chapeaux et pièces » pour les familles entrepreneuriales

  • Clarification des rôles et des contributions : La définition claire des rôles de chaque membre de la famille au sein de l’entreprise permet une meilleure adéquation des responsabilités et des attentes. Toute confusion et tous conflits potentiels dus à l’ambiguïté des rôles s’en trouvent réduits.

  • Amélioration de l’objectivité dans la prise de décision : En cloisonnant les discussions en fonction du « chapeau » porté, les membres de la famille peuvent aborder les décisions avec une objectivité accrue et ainsi se concentrer sur les objectifs de l’entreprise dans le contexte d’une conversation d’affaires, et sur les objectifs familiaux dans un contexte d’une conversation familiale.
  • Valorisation du point de vue de chaque membre de la famille : Des chapeaux bien définis encouragent l’acceptation des différents points de vue, domaines d’expertise et contributions de chaque membre de la famille.
  • Engagement renforcé de tous les membres de la famille: La structure et la clarté découlant de ce modèle peuvent encourager une participation élargie et fructueuse des membres de la famille et réduire du même coup les conflits en limitant les ruptures dans le flux d’informations.

  • Facilitation des conversations difficiles: En cas de conflit, l’approche « chapeaux et pièces » permet d’aborder les problèmes de manière structurée en définissant des limites claires.

  • Soutien du leadership de la prochaine génération : Aider les jeunes membres de la famille à définir clairement leur rôle entrepreneurial actuel et futur est un outil précieux pour assurer la planification de la relève et la pérennité de l’entreprise.

Adopter le modèle « chapeaux et pièces »

Définir vos différents « chapeaux » vous permet d’adopter différents rôles au cours des conversations, sans pour autant changer qui vous êtes. En comprenant vos intentions et les résultats souhaités par vos interlocuteurs, vous pouvez mener des discussions efficaces et adopter le « chapeau » adéquat selon les contextes.

Commencez par définir vos propres « chapeaux » et « pièces ». Dressez-en la liste en fonction de vos rôles, en tenant compte de votre vie personnelle et professionnelle et de tout autre élément pertinent propre à votre situation. Dressez également la liste des différents contextes – ou « pièces » – que vous rencontrez fréquemment. Lorsque vous entamez des conversations avec votre famille, recontextualisez vos interactions en définissant activement le « chapeau » que vous portez afin de guider vos contributions dans les différentes « pièces » où vous vous trouvez. Avant de vous lancer dans une situation où vous portez plusieurs chapeaux, posez-vous la question : « Quel rôle dois-je adopter en ce moment? » Puis, indiquez clairement à vos interlocuteurs le chapeau que vous portez. Si vous changez de chapeau, faites-le savoir aux autres. Parlent-ils au PDG ou bien à leur frère?

Finalement, le modèle « chapeaux et pièces » permet d’établir des limites claires entre les questions familiales et les questions entrepreneuriales pour améliorer la communication et la prise de décision, en plus de favoriser la croissance, la confiance et la compréhension mutuelles.