Naviguer dans l’adversité grâce à des réponses intentionnelles
Faire face à l’adversité fait inévitablement partie de la vie quotidienne ; que ce soit au travail, à l’école, dans une relation ou dans une dynamique, les gens peuvent se sentir sous pression lorsqu’ils se sentent obligés de répondre à des attentes, à des normes ou à des résultats spécifiques. Alors qu’un niveau de pression sain peut nous inciter à grandir et nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes, une pression excessive nous donne souvent l’impression d’être dépassés. Cela peut entraîner du stress et de l’inconfort, nous poussant à réagir automatiquement pour nous défendre contre les menaces perçues, plutôt que de réagir intentionnellement et consciemment pour gérer les facteurs de stress.
Dans cette partie de notre série de blogs sur l’épanouissement sous pression, nous explorons les moyens de faire face à la pression de manière adaptative. Pour mieux comprendre comment nos mécanismes de défense influencent nos réponses à la pression et le passage en mode pilote automatique, nous présentons le Continuum Alpha-Delta. Ce cadre favorise la connaissance de soi et nous aide à utiliser consciemment et délibérément des mécanismes d’adaptation pour gérer les défis extérieurs.
N’oubliez pas de lire le premier article de notre série de blogs intitulée «S’épanouir sous pression : Démêler l’impact du stress sur nous». Vous y trouverez des informations fondamentales qui vous permettront d’approfondir votre compréhension au fur et à mesure que vous avancerez dans cette série de blogs.
En quoi le continuum Alpha-Delta peut-il être utile?
Sous pression, les individus ont souvent recours à des mécanismes de défense instinctifs de type « combat ou fuite » selon un continuum de réactions : combattre, crier, se figer, se cacher et s’enfuir. Les mécanismes de défense sont des processus psychologiques automatiques qui influencent la réaction d’un individu en réponse à des facteurs de stress internes ou externes. Ces réactions automatiques peuvent nuire à vos objectifs ou à vos interactions.
Le continuum Alpha-Delta constitue un cadre précieux pour améliorer la conscience de soi, en vous aidant à reconnaître quand vous subissez une pression excessive et êtes entrainés sur le pilote automatique. Ce niveau de conscience nous permet de développer des mécanismes d’adaptation efficaces, de gérer le stress, d’améliorer le bien-être émotionnel et la dynamique des relations. En développant votre capacité à repérer ces signes, vous pouvez interrompre les réactions inappropriées, reprendre le contrôle et réagir avec plus d’intention et d’attention.
Vue d’ensemble du continuum Alpha-Delta sous pression
Alpha et Delta représentent deux archétypes contrastés de la dynamique sociale, chacun étant défini par des tendances et des approches distinctes face à la pression et aux facteurs de stress. En général, les Alphas sont affirmatifs, orientés vers l’action et concentrés sur la prise en charge d’initiatives et de personnes, avec une emphase sur l’esprit de décision et la réalisation d’objectifs. En revanche, les Deltas sont plus rationnels, réfléchis et coopératifs, préférant la stabilité, la cohérence, la prévisibilité et l’examen minutieux. Ces deux types se complètent : ce qui stimule l’un peut déstabiliser l’autre, et vice versa.
Ces archétypes ne sont ni rigides ni absolus. Au contraire, les individus se situent sur un continuum, mélangeant des traits des deux côtés en fonction de leurs caractéristiques personnelles, de leurs expériences, de leurs interactions avec les autres et des situations qu’ils rencontrent. Dans les situations de haute pression, vos mécanismes de défense sont activés et vous tomberez très probablement dans un archétype. Lorsque vous êtes dans votre zone de confort, les archétypes Alpha et Delta disparaissent, ce qui vous permet d’adopter des comportements issus de l’ensemble du continuum.
« Alphas » sous pression
À une extrémité du continuum se trouvent les Alphas, qui ont tendance à rechercher des opportunités stimulantes, à minimiser les risques, à agir de manière décisive, à remettre en question le statu quo et à contourner les règles qu’ils considèrent comme dépassées, en donnant la priorité à leurs besoins et à leurs droits pour atteindre leurs objectifs. Sous une pression excessive, ils cherchent à gagner et ont tendance à attaquer, à étiqueter, à contrôler ou à faire des retraites tactiques. Cette approche affirmative reflète leur tolérance au risque élevé et leur esprit de décision, mais peut les conduire à être inébranlables, à dominer les problèmes et à avoir du mal à tirer parti de perspectives complémentaires.
« Deltas » sous pression
À l’autre extrémité du continuum, les Deltas préfèrent le statu quo. Ils ont tendance à figer ou à adopter un état d’esprit « jouer pour ne pas perdre » afin de contrer l’assurance de l’Alpha, évitant les conversations difficiles et hésitant à prendre des décisions en cas d’incertitude. Les Deltas aiment consolider et mettre en œuvre des systèmes, des processus et des pratiques, en se concentrant sur le respect des procédures opérationnelles. Les Deltas tendent à se retenir, hésitent à s’affirmer, font des concessions ou donnent la priorité aux besoins des autres plutôt qu’aux leurs. Ils ont tendance à éviter, à se retirer et à cacher des informations. Sous pression, ils restent souvent silencieux, analysent trop les situations, se préparent trop ou vont jusqu’à l’extrême pour minimiser les risques.
Reconnaître les indicateurs d’activation des mécanismes de défense
Après avoir lu ce texte, pouvez-vous reconnaître comment vous ou d’autres personnes réagissez sous la pression? Quels sont vos principaux indicateurs de pression? À quoi ressemble votre pilote automatique?
Pour faciliter la réponse à ces questions, appuyez-vous sur l’autoréflexion, la rétroaction externe et l’observation des réponses types. Soyez attentif aux signes indiquant que des mécanismes de défense pourraient être en jeu, tels que :
- Une réaction émotionnelle inattendue ou une absence d’émotion alors qu’on s’y attendrait.
- Un changement soudain de ton ou de discours, comme l’hésitation, le volume ou un comportement erratique.
- Discuter d’un sujet de manière trop émotionnelle ou excessive ou s’offusquer lorsque cela semble injustifié.
- Un changement soudain de sujet qui évite le sujet en cours ou présente une idée qui n’est peut-être pas vraie.
De la réaction à l’intention : Diriger sous pression
Il est essentiel de savoir comment vous et les autres réagissez sous pression et de reconnaître quand vous travaillez en mode pilote automatique afin d’aborder les conversations difficiles avec intention et concentration. En effet, sous pression, les gens cessent souvent de gérer les relations, n’écoutent pas activement et peinent à comprendre les points de vue opposés. Cela peut aggraver les tensions et conduire à des conversations difficiles ou dangereuses, perturbant l’efficacité du leadership, de la résolution de problèmes et de la prise de décision.
Pour faire face aux situations difficiles avec plus d’intention et de concentration, pensez à :
- Prendre le temps de comprendre les facteurs de stress ou les contextes qui déclenchent vos mécanismes de défense Alpha-Delta.
- Rechercher des tendances dans le « pourquoi » et le « quand » de vos déclenchements.
- Explorer les impacts habituels de vos réactions.
- Développer et utiliser des mécanismes d’adaptation pour réduire la pression et maintenir un dialogue constructif, lorsque cela est possible. Par exemple :
- Renforcer la résilience émotionnelle.
- Mettre en œuvre des stratégies axées sur les problèmes, telles que l’élaboration d’un plan d’action ou la résolution de problèmes.
- Utilisez des stratégies axées sur les émotions, telles que la pleine conscience, la méditation, la relaxation ou la pause lorsque cela s’avère nécessaire.
- Fixez des limites et communiquez vos besoins aux autres.
- Identifier les cas où le fait de prendre du recul ou de changer d’approche peut conduire à des comportements plus productifs.
En reconnaissant les déclencheurs de stress et en utilisant des mécanismes d’adaptation efficaces, vous pouvez faire face à des situations difficiles de manière plus intentionnelle, réduisant ainsi les tensions et obtenant de meilleurs résultats dans vos contextes personnels et professionnels.
Il y a quelques années, Jean Phaneuf, l’un des cofondateurs de Crysalia, s’est vu demander par un client pourquoi un nouvel employé semblait avoir deux types de comportements différents. Cherchant à expliquer ces changements, Jean s’est associé à des candidats au doctorat en psychologie organisationnelle pour étudier et expliquer ces variations à travers un plus large éventail de personnes et de circonstances. Leurs recherches, évaluées par des pairs, ont donné naissance au Continuum de pression normale.
Restez à l’écoute pour le prochain article de notre série, dans lequel nous explorerons d’autres stratégies pour gérer la pression de manière constructive.
Pour en savoir plus sur la capacité d’adaptation, veuillez vous référer à S’épanouir sous pression : Démêler l’impact du stress sur nous.